Présentation d’une stratégie de communication

En Avril 2018, j’ai eu l’opportunité de présenter la stratégie de communication numérique du Village by CA Ille-et-Vilaine devant le Club Bretagne Communication.

Ce fut un plaisir de pouvoir présenter une stratégie devant ce type de public, merci le CBC 35 !

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 » Avoir des idées, les développer et faire croître son modèle économique rassemble déjà beaucoup de compétences, le Village by CA est également présent sur la problématique communication des startups, et c’est en toute logique que François Cormier, lui-même, issu d’un parcours business & communication, très en phase avec l’univers entrepreneurial des startups, propose une offre d’accompagnement avec le concours d’un autre profil tout aussi entrepreneurial et communicant en la personne de François Allet.

Tout commence par un dispositif de communication digitale éprouvé : mettre en avant les startups, les ambassadeurs du Village by CA et ses partenaires. Tout cet écosystème est acteur et partie prenante à la fois : un planning hebdomadaire utilisant les canaux digitaux les plus pertinents pour les différentes communautés professionnelles comme les réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook, Instagram et Youtube), le site web de l’entité, une newsletter et des modules videos.

Tout fonctionne en mode cascade, l’actu est planifiée pour le Village et ses ambassadeurs et relayée par les startups et les partenaires dédiés au contexte d’abord quotidiennement via Twitter et si nécessaire Facebook, les startups bénéficient d’une mise en lumière hebdomadaire de leur actu contextuelle via LinkedIn, une actu visuelle pour montrer le Village est aussi mise en avant toutes les semaines via Instagram, ensuite c’est le canal vidéo qui prend le pas avec des prises de parole des ambassadeurs, des pitchs des startups et un sujet contextuel sur le Villages en lui-même (par exemples une visite en 3D ou un focus lieu/fonctionnalité) via Youtube et ses partages.

Dans une approche plus « temporelle », le site web est utilisé comme point d’ancrage pour l’ensemble des modules externes, il est aussi le référent en termes de contenus et de SEO, chaque startup a son espace dédié et une description de sa vocation, une newsletter mensuelle fait du push réseau pour relancer une communauté rapprochée autour de l’agenda et de l’actu des startups. Toute cette mise en place est couronnée de succès, puisque les statistiques affichent des courbes positives.

François Allet ne s’arrête pas à cette mission plus globale, il assure également un accompagnement ciblé de chaque startup selon les besoins en communication de chacune, pour une, il va devenir réalisateur et JRI à la fois afin de lui concevoir un film de présentation pour le prochain CES, pour l’autre, il va coacher l’équipe et la conseiller pour la mise en forme de la présentation de son nouveau produit et beaucoup plus encore…

Pour conclure notre visite au Village by CA, nous pouvons affirmer que les deux François ont un job en or, nous ne pouvions pas dire moins : être toujours à la pointe de l’innovation, marier entrepreneuriat, créativité, communication, marketing et conseil, tout cela dans un lieu qui ressemble à un studio de créa, n’est-ce pas là, le rêve de tout maire et de son adjoint, enfin ici de son chargé de communication ? « 

Source : https://www.cbc35.com/village-by-ca/